Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Un petit commentaire sur l'environnement, car une maison saine ne suffit pas, nous voulons aussi vivre dans un environnement sain. Pas d'OGM, pas de pesticides, désherbants ou autres polluants.
  Le Limousin s'y prête bien, et en visitant le site de Limousin Nature environnement www.lne.asso.fr , j'ai eu la bonne surprise de voir que notre commune de condat sur vienne www.condatsurvienne.fr est une des 8 communes en Haute Vienne à s'être engagées dans l'opération "Zéro pesticides dans nos villes et villages"
  Voici la carte des communes engagées:

GeCaDeL 27103


  N'hésitez pas à solliciter vos mairies pour les inciter à cette démarche, car ce n'est pas compliqué, c'est économique (plus de désherbant à acheter) et cela respecte les habitats naturels et protège la faune et la flore, à condition de pratiquer à la place les méthodes "huile de coude" comme le fauchage (tardif), le paillage, ou planter de la végétation couvre sol.
 
  Au risque de déplaire, il est plus raisonnable d'avoir des herbes folles naturelles qui constituent un écosystème, à un gazon chimique qui ne peut même pas servir de refuge à la faune et à la flore...
    Il en est de même pour les ronds-points, les bordures de routes, les jardins publics, etc... Et contrairement aux idées reçues, il n'y aura pas plus de serpents ou autres bêtes démoniaques qui s'attaqueront à nos enfants avec des parterres naturels plutôt qu'avec un gazon taillé comme un skin-head... 

affiche%20fauchage%20petit%20format%20R%20Hours

  Le risque de mortalité par cancer dû à l'exposition chimique est plus élevé que les morsures de serpent... En France, il y a principalement 5 serpents venimeux (la couleuvre de Montpellier, la vipère Aspic, la vipère péliade, la vipère d'Orsini et la vipère de Séoane) et les morsures sont souvent dues à des imprudences, pour 1 mort par an. Par contre, il existe des centaines de produits chimiques que l'on déverse dans la végétation et qui sont reconnus comme cancérigènes et tuant des milliers de personnes à plus long terme, certes, et pour un coût très élevé de soins (boucher le trou de la sécu en évitant les produits chimiques!!!).

SIGNATURE

Tag(s) : #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :